Notre expertise : est-ce que le trampoline fait maigrir ?

 

 

le trampoline fait il maigrir ? Et bien oui il est possible et même facile de maigrir en faisant du trampoline.

Tirez profit de votre trampoline et perdez du poids plus facilement ! La bonne question est de savoir : comment y arriver ? Voyons ensemble les réponses dans les lignes qui suivent.

Pourquoi un trampoline pour maigrir ?

Parmi tant de méthodes pour maigrir, c’est assez unique de choisir de faire du trampoline. Puisqu’il a été initialement inventé pour des raisons sportives, pourquoi ne pas s’y exercer pour perdre du poids ?

D’autant plus qu’il fait travailler votre corps grâce à des sauts et avec des effets probants. Une séance de trampoline équivaut en effet à des heures de sport en salle.

Est-ce que le trampoline fait maigrir : le résultat

Un anticellulite efficace

Saviez-vous que 10 minutes de trampoline seulement peuvent valoir 45 minutes de massage anticellulite ? Le secret se trouve dans la stimulation de la circulation du sang en faisant des sauts. C’est déjà comme faire du sport en salle n’est-ce pas ?

En stimulant la circulation sanguine, l’activité en trampoline est un moyen doux et efficace pour éliminer le stress de la peau d’orange. Elle touche à la fois les hanches et les cuisses.

Le trampoline : Un allié minceur

Pour maigrir en faisant du trampoline, faites au moins 3 à 15 minutes de trampoline par jour. Le trampoline est une méthode efficace qui représente jusqu’à 300 kcal (calories) brulées pour 15 minutes de trampoline. Cela associé à une alimentation équilibrée, vous fera maigrir rapidement.

Que vous fassiez de grands ou de petits sauts, tout est toujours perçu par le corps comme une activité physique. Ainsi, le trampoline est un bon allié pour maigrir. Pourquoi ? Car bouger et pratiquer des activités sportives brûlent les excès de calories et vous feront perdre des kilos.

Avec un programme bien équilibré, vous pouvez perdre 900 calories en moins d’une heure. Y arriver en sautant seulement 10 minutes est bien évidemment mieux que de soulever des haltères.

Une silhouette de rêve

Une silhouette de rêve passe avant tout par la perte de poids. Plus vous perdez des kilos (du gras), plus votre silhouette se révèle.

Une bonne séance de sport avec un trampoline est aussi efficace qu’un entraînement de fitness classique. Sauter permet de brûler les calories et dévoiler peu à peu la forme parfaite de votre corps.

Un corps tonique

Avec 900 calories en moins chaque jour, vous aurez également une silhouette plus sculptée. Sauter sur un trampoline vous force à chercher de l’équilibre. Par conséquent, le cerveau stimule un grand nombre de muscles. Ce stimulus permet donc de les faire travailler et de les sculpter.

Ces muscles peuvent être ceux :

  • du dos ;
  • des cuisses ;
  • des jambes ;
  • des bras ;
  • du ventre (surtout les abdominaux).

Sachez les effets du sport avec un trampoline ne se limitent pas à la perte de calories. Il peut également améliorer votre système cardio vasculaire. Beaucoup de personnes qui l’ont testées disent que c’est aussi un bon moyen d’avoir un ventre plat.

Un entretien et un boost du système cardiovasculaire

Faire des sauts pendant une dizaine de minutes sur un trampoline entraîne tous les muscles, y compris le cœur. En augmentant le rythme cardiaque via un programme contrôlé, votre système cardiovasculaire sera renforcé et en bonne santé.

Entretien Cardio en trampoline

Un corps plus souple

Le trampoline est très apprécié des gymnastes pour améliorer non seulement le saut, mais aussi la souplesse. En réalisant des figures acrobatiques sur le trampoline et avec la recherche de l’équilibre, votre souplesse s’améliorera.

Notez aussi que cette activité détoxifie l’organisme et rend également la peau plus souple.

En somme, le grand trampoline est un vrai allié minceur pour un corps bien tonifié. Étant donné ses dimensions, il doit être placé dans un endroit propice aux activités sportives que vous allez pratiquer avec.

La question est maintenant de savoir s’il faut opter pour un grand modèle ou un petit.

Grand trampoline ou petit trampoline : que choisir ?

Pour vous aider à choisir entre un grand trampoline ou un petit trampoline, vous devez prendre en compte :  

  • l’espace que vous avez ;
  • votre budget : combien vous voulez dépenser ;
  • la taille qui ira le mieux pour le sport que vous allez pratiquer.

Chaque trampoline a ses avantages, qu’il soit petit ou grand. Le choix dépendra donc surtout des conditions d’utilisation de chaque personne.

Des grands trampolines pour plus de liberté

Avec sa grande taille, un trampoline d’extérieur s’utilise différemment d’un modèle mini. Il a ainsi ses avantages et inconvénients.

Les avantages

Comme son nom l’indique, le grand trampoline est spacieux. Il offre une grande liberté en matière de saut en restant très sécurisé.

Plus d’espace pour des sauts de côté

Un grand trampoline a généralement un diamètre de plus de 3 mètres. Avec un modèle de taille 14 (D=4,27 m), par exemple, vous pouvez effectuer des sauts allant du bord au centre sans aucun problème. Réaliser des bonds dans tous les sens est donc possible.

Des sauts plus hauts

Un grand trampoline présente une hauteur élevée par rapport au sol. De ce fait, il permet de réaliser des sauts de grande amplitude. Avec un ensemble de ressorts plus rigides et plus nombreux, sauter plus haut est facile.

Ces pièces retiennent parfaitement le choc de rebond et vous permettent de prendre encore plus de hauteur. Le fait de pouvoir sauter plus haut vous permettra d’effectuer plus de figures et de travailler votre habileté.

Saut acrobatique en trampoline

Plus de sécurité grâce au filet de protection

L’une des particularités de ce type de trampoline, c’est qu’il possède des filets de protection sur son contour. Ces derniers sont très efficaces pour éviter que vous ne tombiez sur les côtés. Vous pourrez donc mieux vous concentrer sur vos exercices.

Les inconvénients

Sachez néanmoins qu’utiliser un trampoline de grande taille afin de maigrir a aussi ses inconvénients.

Un large espace nécessaire pour l’installation

Puisque le trampoline est grand, il requiert un espace assez large pour l’installer (entre 10 à 16 mètres carrés). Il vous faut donc avoir une grande cour ou un jardin spacieux pour l’utiliser chez soi.

Un prix coûteux

Comme tout produit, plus il est grand, plus il est cher (de 300 à 1200 euros, voire au-delà). Cela dit, ce qui fait que ce modèle de trampoline soit coûteux est qu’il est impératif que le matériel puisse supporter son poids et celui de ses utilisateurs. Il doit ainsi être fabriqué avec des matériaux de qualité, forcément coûteux.

Néanmoins, vous pouvez quand même trouver des modèles assez abordables. Nous vous recommandons pour cela de consulter notre page de comparatif de trampoline pas cher.

Une installation à l’extérieur uniquement

Grand Trampoline d'extérieur

A cause de ses dimensions, cette variété de trampoline s’utilise uniquement à l’extérieur. Sauf, bien sûr, si vous avez une pièce spacieuse avec une bonne hauteur de plafond ou que vous voulez l’installer dans un gymnase.

Intéressé par un grand modèle pour jardin ? Faites le bon choix en lisant au préalable notre article sur les trampolines d’extérieur.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients d’un grand trampoline :

AvantagesInconvénients
  • Un grand espace de saut 
  • Une très bonne liberté de mouvement et de sauts
  • Une possibilité de saut à plusieurs 
  • Un grand espace nécessaire 
  • Un prix coûteux
  • Une utilisation limitée en extérieur 

Quelques exercices pour bien maigrir avec un grand trampoline

Pour beaucoup maigrir et perdre du poids avec un grand trampoline, des exercices qui brûlent les graisses et les calories sont recommandés. Faites du sport !

Il ne suffit donc pas de juste effectuer des sauts (même si cela a des résultats). Aussi, une seule séance est loin d’être suffisante. Voici quelques exemples de sauts et exercices efficaces qui peuvent aider.

Quelques exercices en trampoline

Petits sauts avant/arrière, gauche/droite

Faites des petits sauts en avant/arrière et de gauche à droite. Cela suffit à stimuler tous vos muscles sans les fatiguer trop rapidement.

Ils peuvent aussi servir comme exercice d’échauffement avant les grands sauts. Cette pratique aide à muscler vos pieds et à garder la chaleur de vos muscles.

Levée genoux poitrine

Cet exercice se réalise en trois étapes :

  • fléchir et sauter vers le haut ;
  • remonter les genoux vers la poitrine pendant le saut en pliant les hanches ;
  • atterrir en revenant à la position initiale et refaire un saut.

C’est pour la prise de hauteur que vous avez besoin d’un trampoline. Ce type d’exercice aide également à travailler les cuisses.

Saut très haut

Vous pouvez réaliser un bond plus haut entre plusieurs petits sauts. Vous l’effectuez donc à quelques secondes d’intervalle. 

Sauter de la sorte pendant des minutes travaille grandement les muscles de vos jambes et aussi de vos mollets. Cela peut être fait avec les pieds joints ou écartés.

Jumping Jack

Le jumping Jack est un ensemble de sauts jonglant entre pieds joints et écartés. Il faut donc sauter avec les jambes écartées et les bras vers le ciel en premier. C’est au second rebond qu’il faut sauter vers le haut les pieds joints.

Jumping Squat

C’est comme faire des squats, mais juste en sautant sur le trampoline. Par définition, c’est un sport combinant le saut et le squat. Sa pratique est souvent courante chez les professionnels. Il permet également d’avoir des cuisses et un fessier de rêve.

Un grand trampoline présente de nombreux avantages, surtout lorsque vous êtes en quête de pratique de sport pour maigrir. Cependant, il requiert un espace extérieur plus large pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité

Découvrons maintenant tous les points à retenir sur l’usage d’un petit trampoline.

Des trampolines miniatures pour le fitness

Le petit trampoline est juste l’opposé du grand trampoline. Sa taille est généralement de moins de 3 mètres de diamètre avec une hauteur de juste quelques centimètres. Le trampoline miniature n’a pas de filet de sécurité et peut être utilisé autant par les enfants que les adultes.

Est-ce que le trampoline fait maigrir : femme s'entrainant sur un mini trampoline

Les avantages

Ce type de trampoline a deux principaux avantages :

  • pas très cher ;
  • portable et utilisable partout.
Un équipement pas cher

Le prix d’un petit trampoline, pour pratiquer vos exercices minceur, varie d’une quarantaine à quelques centaines d’euros. Vous constaterez avec les résultats que vous obtiendrez que ce modèle n’est pas du tout cher.

Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur

Grâce à sa petite taille, la pratique de sports en trampoline en intérieur est tout à fait possible. Avec son poids, vous pouvez également l’emmener avec vous et l’utiliser n’importe où et à tout moment.

Les inconvénients

Cette variété de trampoline minceur présente un diamètre réduit. Les avantages du grand trampoline sont donc ses points faibles. De ce fait, sa surface de saut est réduite et limitée à une seule personne.

Peu d’espace de saut

Avec moins de 2 mètres de diamètre, sauter sur les bords est assez dangereux. Cependant, vous pouvez toujours effectuer des sauts sur le trampoline et redescendre sur le sol. 

Faire du sport et des jeux en groupe avec un espace de saut aussi restreint est également impossible.

Hauteur de saut réduite

Avec sa taille miniature, il est impossible de faire un saut haut avec un petit trampoline. Heureusement que pour muscler le corps et brûler beaucoup de calories, vous pouvez faire des bonds moyens à répétition.

Risques de chute et blessure

Ce modèle de trampoline, pour la pratique d’un sport minceur, est dépourvu de filet de sécurité. Il y a donc des risques de chutes et de blessures, surtout pour les enfants et les non-initiés.

Règles de sécurité de pratique du mini trampoline

Pour éviter les accidents avec un petit trampoline, il faut :

  • garder hors de portée des enfants ;
  • respecter la limite du poids maximum ;
  • faire des petits sauts ;
  • écarter tout objet dérangeant et dangereux du trampoline.

Exemples d’exercices pour bien maigrir

Étant donné la taille du trampoline, les sauts hauts sont à exclure. Cependant, vous pouvez choisir parmi les suivants :

  • petits sauts suivis de sauts moyens ;
  • petits sauts sur les côtés avec genoux fléchis ;
  • jumping jack.

Malgré sa taille, un petit trampoline est un accessoire de sport tout à fait amusant et pratique. Il vous permet d’effectuer des activités tant à l’intérieur que dans le jardin. L’important est de respecter les normes de sécurité lors de son utilisation.

Pour en savoir encore plus sur ces modèles miniatures, vous pouvez visiter notre guide des mini trampolines.

Quelques exercices en mini trampoline

Suivre un programme d’entraînement

Pour éviter les blessures aux mollets et sur les jambes, il est mieux de suivre un programme d’entraînement avec un coach sportif. Les exercices recommandés par ce dernier vous aideront à perdre des kilos rapidement.

Vous pouvez, par exemple, prendre une heure par jour et un peu plus pendant le week-end. De ce fait, il est essentiel de se fixer des objectifs. Pour un résultat probant, un professionnel ou certains programmes sur internet peuvent vous aider.

A quelle fréquence faire du trampoline ?

La fréquence d’utilisation du trampoline dépend de vos objectifs et de l’activité que vous pratiquez. Cependant, c’est toujours du sport. Ainsi, fixez-vous des objectifs et choisissez bien vos exercices.

Si vous voulez pratiquer du fitness avec le trampoline pour tonifier le corps et perdre du poids, nous vous recommandons 30 à 45 min d’exercice par jour. L’efficacité de la perte de poids dépendra du choix d’activité que vous préférez.

Plus celle-ci est équilibrée et conditionnée, plus vous en perdez rapidement. Pour ce faire, faites appel à des professionnels du sport.

Vous voulez pratiquer quelques exercices pour la santé au quotidien, sans objectif de perte de poids ? Alors quelques minutes par jour suffisent. Pour réellement savoir combien de temps vous avez besoin, demandez l’avis de professionnels en la matière.

Foire aux questions

Voici quelques questions souvent posées par ceux qui désirent maigrir grâce au trampoline.

Est-ce que le trampoline est bon pour le dos ?

Le trampoline est effectivement bon pour le dos. Les sauts répétés améliorent la flexibilité des muscles de cette partie du corps. Des exercices réguliers empêchent la prise de poids pouvant entraîner des problèmes de dos. Pour cela, un mini trampoline est le plus recommandé.

Quel muscle fait travailler le trampoline ?

S’exercer sur un trampoline fait travailler presque tous les muscles du corps. Cependant, ses effets seront plus perceptibles sur les mollets, les fessiers et les ischio-jambiers. Les sauts en trampoline ont l’avantage de préserver les articulations grâce à leur très bonne élasticité.

Est-ce que le trampoline est dangereux ?

Un trampoline peut être dangereux en cas de non-respect des règles de sécurité. Pour les grands modèles, les coussins de protection et le filet de sécurité sont vivement recommandés. Les sauts sur mini trampoline doivent être de faible hauteur à cause de leur diamètre réduit.

Comment choisir un trampoline de fitness ?

L’idéal est de choisir un trampoline pliable et de petit diamètre. Un autre critère important est le poids supporté qui doit dépasser les 100 kg. Le respect de la charge maximale garantit la durabilité du trampoline.

Références

https://www.vulyplay.com/en-US/blog/5-reasons-why-trampolines-are-great-for-exercise

https://cardiosmash.com/exactly-how-long-should-i-trampoline-for/

Lisez le test, le prix, les avis du meilleur du sport sur cette page. Avant d'acheter, consultez notre guide d'achat et également notre comparatif de manière à choisir l'article pas cher à la vente qui répondra à vos besoins.

-
Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box