Votre trampoline se fait vieux et vous pensez acheter de nouvelles pièces détachées ? C’est effectivement un bon choix qui vous fera économiser beaucoup d’argent.
Une telle décision vous reviendra moins chère que d’investir à nouveau dans un trampoline neuf. Néanmoins, avant de passer commande, posez-vous ces quelques questions.
- J’ai mon trampoline depuis quelques années mais l’ai-je souvent utilisé ?
- Comment savoir si mes pièces sont réellement usées ?
- Si c’est effectivement le cas, alors comment bien les choisir et où en trouver ?
Via cet article, vous en saurez plus sur les conditions pour renouveler vos pièces de trampoline. Vous apprendrez également à faire le bon choix suivant sa référence.
Quand acheter des pièces pour son trampoline ?
L’achat et le remplacement des pièces pour trampoline sont motivés par deux principales raisons :
- la perte de certaines pièces détachées ;
- leur usure.
Vous pouvez aussi vous constituer un stock en cas d’utilisation intensive et régulière de votre trampoline. De cette manière :
- vous aurez toujours des pièces de rechange prêts à servir ;
- cela vous évitera les longs délais de livraison après paiement ou le « stock épuisé ».
En cas de perte des pièces
Un trampoline est livré en pièces détachées à assembler. Même les personnes les plus précautionneuses peuvent en perdre pendant le montage. Consultez notre guide pour monter un trampoline afin d’éviter de devoir acheter des pièces de rechange.
En cas d’usure des pièces
Un trampoline a tendance à s’user au fil du temps, surtout s’il est souvent utilisé. Plusieurs facteurs affectent l’état des pièces :
- les sauts répétées ;
- l’absence d’entretien ;
- le dépassement de la limite de poids ;
- l’installation sur une surface non plane ;
- l’absence de protection contre les aléas climatiques.
Vous devrez donc acheter des pièces détachées de rechange pour éviter les risques de sécurité sur votre trampoline.
Il importe maintenant de savoir ce qu’il y a à remplacer.
Le filet de sécurité
Il est l’une des pièces détachées les plus importantes d’un trampoline. A force d’être exposé aux soleil, un filet de sécurité peut s’user et se déchirer.
N’attendez pas un accident pour le remplacer. Vous pouvez à tout moment visiter notre page sur les filets de trampoline pour faire votre choix.
Les ressorts
A force d’être utilisées, des pièces détachées comme les ressorts des trampolines se relâchent progressivement. Vous devez absolument les changer s’ils sont cassés ou perdent leur tonicité car :
- les trampolines avec des ressorts usées présentent des risques de sécurité ;
- la qualité des sauts en sera affectée.
Contrairement aux filets, les ressorts sont des pièces détachées toujours en stock sur internet.
Le tapis de saut ou la toile de saut
Le tapis de saut figure parmi les pièces détachées les plus durables des trampolines. Comme le filet, il arrive parfois qu’il se déchire après de longues années d’utilisation. Votre seule alternative sera de le remplacer.
Les coussins de protection
Ce sont des accessoires qui se composent d’une mousse recouverte d’une housse protectrice. Cette dernière peut au fil du temps se déchirer.
Il arrive également que la mousse s’affaisse. Vous ressentirez ainsi les ressorts lors des réceptions en bordure de la trampoline. Ces accessoires de protection devront donc impérativement être changés.
Chaque pièce des trampolines a son importance. Toute usure peut affecter la qualité des sauts et la sécurité. D’où l’importance d’acheter immédiatement des pièces détachées de rechange.
Encore faut-il savoir choisir les bons accessoires à acheter.
Comment choisir la bonne pièce pour son trampoline ?
Pour faire le bon choix, il faut mesurer au préalable la pièce de la trampoline concernée. En effet, chaque aire de jeu a sa dimension. La pièce à choisir doit donc être compatible avec votre trampoline.
Le filet de sécurité
L’idéal est de choisir exactement le même modèle que votre filet actuel. Cependant, vous pouvez également trouver des produits standards adaptés à votre trampoline :
Pour être sûr de faire le bon choix :
- optez pour un filet adapté au diamètre de votre trampoline ;
- le nombre de supports de fixation et leur distance doivent correspondre à ceux de vos poteaux.
Les ressorts
Le choix est crucial dans l’achat de ce type de pièce de rechange. Les ressorts sont vitaux pour la longévité du trampoline et la sécurité de l’utilisateur. Ci-après les principaux critères de sélection d’un ressort.
La qualité des ressorts
Deux variétés de ressorts de type cylindrique ou conique sont proposées sur les trampolines :
- les premiers ont le même diamètre de filetage, s’étirent de façon uniforme et perdent ainsi leur tonicité rapidement ;
- les seconds se rétrécissent sur les extrémités, s’étirent plus sur ces zones et sont donc plus résistants.
Les ressorts coniques sont ainsi reconnus comme étant les meilleurs. Optez pour des pièces détachées galvanisés pour bénéficier d’un traitement antirouille.
La longueur des ressorts
La majeure partie des trampolines de qualité ont des ressorts de 215mm de long. En milieu de gamme, vous retrouverez surtout du 175mm :
- les premiers sont idéals pour avoir des sauts souples ;
- les seconds, beaucoup plus rigides, nécessitent plus d’efforts d’appui et de poids aux sauts.
Le nombre de ressorts
Sur le cadre de votre aire de jeu, comptez les supports pouvant accueillir les ressorts. Leur nombre doit être proportionnel au diamètre de votre trampoline.
Notez que les ressorts sont généralement en vente par packs de dix. Evitez ainsi de vous tromper sur le modèle et le nombre de pièces détachées à commander.
Voici un tableau représentant le nombre recommandé de ressorts par rapport au diamètre des trampolines :
Diamètre de la trampoline | Nombre idéal de ressorts |
|
|
Le tapis de saut
Avant d’acheter votre toile de saut, enlevez votre filet et :
- mesurez le diamètre du cadre jusqu’à sa limite extérieure ;
- comptez le nombre de ressorts ;
- mesurez la longueur des ressorts et leur diamètre.
Le diamètre du cadre
Le diamètre du cadre doit être proportionnel à celui de la toile de saut. Pour cela, prenez la mesure de ce dernier en vous arrêtant à sa limite extérieure.
Le nombre de ressorts
Comptez le nombre des trous de fixation pour éviter de vous tromper. Il devra correspondre à celui des attaches en bordure de la toile de saut.
La longueur des ressorts
La longueur d’un ressort et son diamètre peuvent varier d’un trampoline à une autre. C’est pourquoi il est important d’en démonter un pour le mesurer de crochet à crochet.
Le coussin de protection
Le coussin de protection protège autant les utilisateurs des trampolines que leurs ressorts. C’est donc une pièce aussi importante que le filet de sécurité. Il doit :
- être suffisamment large pour couvrir le bord de la toile de saut, les ressorts et le cadre de la trampoline ;
- avoir des systèmes de fixation élastiques pour éviter que la toile se déchire ;
- être étanche pour la protection de la mousse, des ressorts et du cadre (contre la rouille) ;
- avoir une épaisseur de plus de 21mm pour la sécurité de l’utilisateur ;
- être d’une couleur bien distincte du tapis pour bien délimiter la zone de saut.
Retenez que vous devez changer vos pièces de trampoline en cas d’usure ou de perte. Pour les choisir, prenez bien en compte leurs dimensions, leur qualité et leur nombre. Tout cela compte pour votre sécurité, celle de vos enfants et la durabilité de votre trampoline.
Références
https://www.domijump.com/the-7-most-important-parts-you-should-replace-in-a-trampoline/
Ingénieur qui aime comprendre, analyser, comparer. Expérimenté en trampoline, tennis, tennis de table, basket, musculation, nage, Emmanuel est père de 2 enfants. Il aime écrire sur les loisirs qu’il partage avec eux. Rejoignez ses réseaux sociaux si vous voulez en savoir plus.