Les meilleures balançoires pour bébé

Lorsque bébé est en très bas âge c’est-à-dire âgé de moins de 3 mois, la balancelle est la plus indiquée. Mais lorsqu’il grandit, le siège balançoire prend le relais. Certes, il n’est pas indispensable mais lorsque l’enfant est installé à l’intérieur, son sourire fait fondre le cœur de ses parents. Mais quels sont les principaux critères de sélection lorsqu’on veut acquérir une balançoire d’intérieure pour bébé ?

Les critères à prendre en compte

Le premier critère à prendre en considération est la sécurité. Le siège pour bébé choisi doit comporter une ceinture ou un harnais de protection rattaché à l’assise ainsi qu’une barre de sécurité sur le devant. Ces deux accessoires ont pour mission d’empêcher l’enfant de tomber lorsqu’il se penche ou s’agite en jouant. Les bords arrondis limitent les risques de blessures au cas où il se frotte dessus.

Le confort constitue le deuxième critère. Même si le siège d’une balançoire pour bébé n’est pas rembourré, la souplesse du matériau amortit le choc. En outre, elle doit être suffisamment large afin que bébé puisse y évoluer à son aise. Le respect du poids maximal indiqué par le fabricant est important afin de ne pas fragiliser le portique extérieur.

Les matériaux avec lesquels la balançoire est fabriquée constituent également un critère important. Les jeux d’extérieur fabriqués en Union européenne suivent souvent les normes et les règlementations en vigueur que ce soit en matière de qualité ou en termes de sécurité. La présence du label CE ou NF est tout à fait rassurant. Un plastique soufflé, un bois de hêtre, une corde pour balançoire en nylon, etc. de bonne qualité garantissent la longévité et la résistance de cette aire de jeux pour les tout-petits.

Le prix est aussi important lors de l’achat mais il ne faut pas se focaliser dessus surtout lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous. Le but étant d’acquérir une station de jeux pas cher de premier choix sans dépenser une fortune.

Les différents types de balançoire pour bébé

Plusieurs modèles de balançoires pour bébé existent actuellement sur le marché. Il y a tout d’abord le portique balançoire, un modèle autoportant qui comporte une seule assise. Il peut accueillir l’enfant dès l’âge de 6 mois si le siège est sécurisant pour bébé c’est-à-dire en coque rigide, muni de ceinture et de barre de sécurité.

Le deuxième modèle est un portique en bois pour bébé. Il comporte une balançoire avec toboggan au minimum. Une petite cabane peut être accolée sur cette aire de jeux de plein air. Il se distingue des autres par son design authentique. En outre, c’est un espace pouvant accueillir plusieurs enfants en même temps.

Le troisième modèle est un portique pour enfant comprenant plusieurs activités ludiques : siège balançoire pour bébé, toboggan avec cabane, bac à sable, vis-à-vis, petite piscine, échelle de corde, mur d’escalade, etc. Il est adapté non seulement aux enfants de bas âge mais également aux plus grands. Pour faire plaisir à votre bambin, n’hésitez pas à rajouter d’autres stations de jeux comme un trampoline pour bébé par exemple.

>>> Voir les balançoires bébé sur Amazon <<<

Quelques conseils sur le choix et l’installation d’une balançoire pour bébé

Une balançoire pour bébé doit être solide et bien attachée avec des cordes résistantes. Privilégiez le siège comportant un haut dossier et une ceinture ou un harnais. Il n’y a pas de souci même si elle fait partie intégrante d’un portique.

N’hésitez pas à investir dans un modèle évolutif même si celui-ci coûte plus cher. En effet, bébé pourra s’en servir sur plusieurs années lorsque le siège se transforme en une balançoire classique. N’oubliez pas de tester l’aire de jeux pour bébé en la malmenant plusieurs fois avant de l’utiliser. Assurez-vous que tous les accessoires de maintien : vis, mousquetons, etc. sont bien en place et surtout serrés.

La plupart des modèles en vente sur le marché peuvent être installés à l’intérieur de la maison et suspendus au plafond. Mais ils peuvent également être mis en place à l’extérieur dans le jardin notamment lorsqu’ils sont vendus avec des portiques en bois. Une balançoire bébé en plastique ne craindra ni les eaux de pluie, ni le vent violent, ni les rayons solaires. Elle pourra rester dehors toute l’année sans que sa résistance et sa solidité ne soient mises à l’épreuve.

Comme un accident peut arriver si vite, bébé ne doit jamais rester seul dans son siège balançoire. Il faudra le surveiller en permanence en plaçant cet accessoire de jeux dans un endroit à la portée du regard.

Les meilleurs modèles de balançoire pour bébé

Le siège balançoire de Hudora

Ce siège balançoire de la marque Hudora fait partie des meilleurs produits du marché. Son principal avantage est qu’il se compose de deux parties : la coque ainsi que l’arceau. L’assise est fabriquée avec du plastique soufflé de couleur rouge. De très bonne facture, elle possède une finition exceptionnelle avec des bords parfaitement arrondis. Une petite sangle de sécurité est attachée au dossier. Le poids maximal qu’elle peut supporter est de 30 kg.

L’arceau situé sur le devant est de couleur jaune. Amovible, il peut être enlevé et remis en place afin de faciliter l’entrée et la sortie de bébé. Comme la balançoire est assez grande pour son âge, 51 cm de long, 38 cm de large et 25 cm de haut, vous n’aurez peut-être même pas à le détacher.

Cette balançoire pour bébé est suspendue en l’air par quatre cordes solides en nylon. Vous avez la possibilité de l’arrimer à un portique à l’extérieur avec un bon ancrage au sol ou encore au plafond dans sa chambre à l’aide de mousquetons et des crochets. Comme tous les matériaux qui le composent sont hyper résistants, elle ne craint ni l’eau de pluie, ni les rayons UV, ni la neige et s’utilise en toutes saisons. Le montage ne prend pas du temps.

Cette aire de jeux constitue un très bon achat si votre enfant est âgé de 6 à 18 mois. Son rapport qualité/prix est excellent. Elle a fait l’objet de plusieurs avis positifs sur Internet.

>>> Voir la balançoire bébé Hudora sur Amazon <<<

La balançoire siège pour bébé 2 en 1 de Smoby

Cette balançoire pour bébé n’est pas un accessoire classique. Il s’agit d’un modèle évolutif que l’enfant pourra utiliser sur plusieurs années. De l’âge de 18 mois jusqu’à 36 mois, il sera bien en sécurité à l’intérieur du siège rouge muni d’une barre de protection vert pomme. Et à partir de son troisième anniversaire, cette dernière peut se détacher afin qu’elle se transforme en une simple balançoire. Choisissez cet accessoire au lieu d’acheter un château gonflable si  vous vivez en appartement.

La dimension de l’assise est déjà prévue pour cette transformation. Elle mesure 35 cm de long et 24 cm de large. Tous les bords sont totalement arrondis afin que bébé ne se blesse pas en jouant à l’intérieur. Toutes les parties de cette balançoire sont en plastique soufflé. C’est une matière hautement résistante puisqu’elle supporte sans problème les variations de température et l’humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut monter ce siège à l’extérieur pendant toutes les saisons.

Fabriqué en France, ce produit est conforme aux normes en vigueur dans le pays que ce soit pour la sécurité ou pour la qualité. Investir dans cette balançoire est un grand avantage puisque qu’elle suit l’évolution de votre enfant. Il pourra s’asseoir et se balancer dessus de 18 mois à 5 ans. Ce produit s’adapte sans problème à un portique ou  s’accroche parfaitement au plafond.

>>> Voir la balançoire bébé Smoby sur Amazon <<<

La balançoire évolutive de Feber

Cette balançoire de la marque Feber est aussi un modèle évolutif. De 1 à 3 ans, bébé sera bien protégé lorsqu’il prend place dans ce siège haut. Le dossier et l’assise sont très confortables et l’arceau monté sur le devant l’empêche de tomber. Les couleurs de ce produit est très agréable et plein de peps, que ce soit le siège, les cordons qui le retiennent ou les attaches.

A partir de 3 ans jusqu’à l’âge de 10 ans, l’enfant pourra profiter de cette balançoire puisque le dossier et l’arceau sont amovibles. L’assise est à la robuste et résistant puisque le poids qu’il peut supporter est de 60 kg maxi. Les cordes de suspension sont suffisamment longues pour pouvoir être réglées selon la taille de l’enfant. A l’extérieur, pensez à monter cette balançoire deux en un sur un portique ou sur une branche d’arbre solide. Vous n’avez pas besoin de la recouvrir avec une bâche de protection car elle supporte l’humidité et la grande chaleur. A l’intérieur, suspendez-la au plafond en se servant d’un crochet.

Les avis de ceux qui ont pu essayer ce produit sont unanimes sur sa qualité et sa fiabilité. Il est parfaitement sécurisant même pour les enfants de bas âge. Ce siège balançoire permettra aux tout-petits de passer des moments agréables en plein air et de ressentir les douces sensations procurées par son balancement.

>>> Voir la balançoire bébé Feber sur Amazon <<<

La balançoire pliable de M.V. Sport

Indépendante, cette balançoire pliable est recommandée aux parents qui vivent en appartement ou qui n’ont pas assez de place chez eux. Elle se compose d’un cadre qui se déplie facilement pour devenir un vrai portique. Une fois bien installé, le siège pour bébé peut être accroché dessus à l’aide de quatre cordes solides. Il faudra bien vérifier que l’arrimage est correct avant d’installer l’enfant dessus. Après le jeu, il faudra replier le cadre pour qu’il devienne moins encombrant. A l’instar du trampoline pliable, cette balançoire se glisse facilement sous le lit ou se range dans un coin du garage lorsque bébé ne s’en serve pas.

Chaque élément qui forme cette balançoire bébé est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Le cadre est en acier, les cordes en nylon et le siège en plastique et en toile. L’ensemble a subi un traitement anti-UV afin de mieux résister aux rayons solaires. L’atout de ce produit est son côté facile à nettoyer. En outre, il peut être installé à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse, sans qu’il se détériore. Ce portique autonome possède un meilleur rapport qualité/prix. Sa valeur marchande est largement inférieure à celles des autres modèles de même type.

>>> Voir la balançoire bébé M.V. Sport <<<

La balançoire bleue à haut dossier de Little Tikes

Ce siège balançoire pour bébé se caractérise par son haut dossier. Il convient donc aux petits-enfants âgés de 9 mois et plus. En plus de la barrière de sécurité placée sur le devant, leur nuque est bien protégée lors de chaque balancement. Une ceinture est également fixée sur le dossier. Vous pouvez la régler selon la morphologie de votre enfant.

Le siège de cette balançoire mesure 38 cm de long, 38 cm de large et 72 cm de haut. La coque est en plastique de couleur bleu. Chaque partie de cette aire de jeux est bien soudée entre elle et forme un seul bloc. L’espace disponible est assez large pour accueillir tous les enfants de bas âge même les gros bébés.

Le seul hic avec cette balançoire pour bébé munie de dossier surélevé est qu’il n’est pas évolutif. Par contre, il est parfait si vous envisagez d’offrir à votre enfant sa première balançoire. L’assise est non seulement confortable mais très sécurisante. Les commentaires des internautes sont particulièrement élogieux sur ce produit et son prix est imbattable.

>>> Voir la balançoire bébé Little Tikes <<<

La balançoire bébé Tête de cheval de Small Foot Company

Ce siège balançoire pour bébé est très original. Tout en bois, le siège se présente sous forme de tête de cheval. Son dossier est suffisamment haut pour bien protéger la nuque de l’enfant. Les bordures situées sur les côtés sont indispensables lorsqu’il est encore en bas âge. Le principal avantage de ce produit est que votre enfant peut s’installer dessus dès qu’il est en âge de s’asseoir.

Même si la matière utilisée dans la fabrication de cette balançoire possède un aspect brut, chaque pièce est lisse et donc agréable au toucher. Ce siège en forme d’animal mesure en tout 44 cm de long et 26 cm de large. Il ne faut pas hésiter à le peindre, le lasurer ou à le vernir avant de l’installer à l’extérieur dans le jardin. Chacun de ces traitements le protégera des agressions extérieures : poussières, eaux de pluie, rosée du matin, vent, insectes nuisibles, etc. de manière efficace.

Les cordes qui retiennent l’assise est suffisamment longues pour que les parents puissent les régler à la bonne hauteur lors de l’installation. Les bébés peuvent l’utiliser dès l’âge de 3 ans. Lorsqu’ils grandissent, il faudra enlever tous les barreaux situés sur les côtés et les laisser s’amuser dessus à leur guise. Bref, c’est une balançoire pas chère qui mérite le détour.

>>> Voir la balançoire bébé Small Foot Company <<<

Retrouvez le test, le prix, les avis du meilleur matériel sur cette page. Afin d'acheter, regardez notre guide pour l'achat et notre comparatif pour choisir l'objet pas cher en vente qui répondra à vos demandes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...