Quelques conseils pour choisir une balançoire



On appelle souvent par commodité une balançoire un ensemble qui se compose d’un portique et d’un siège tenu par deux cordes reliées à ce portique, qui est, lui, la balançoire. C’est un jeu d’extérieur très agréable, approuvé par de nombreuses générations d’enfants et d’adultes, qui a d’abord été inventé avec les moyens du bord (pneu, cordes et le tout attaché à une branche d’arbre !), et s’est progressivement modernisé pour devenir des structures solides, en bois ou en plastique. Ce processus a également amené les balançoires à devenir de véritables aires de jeu pour certaines, avec toboggan, tours, cabanes … Les fabricants vous proposent donc maintenant des modèles pour bébé, pour enfants, ados et adultes. En effet, il est important de choisir un équipement adapté à l’âge de ses utilisateurs, pour être sûr d’en faire le meilleur usage, sécurisé et fun à la fois.

Si vous êtes justement à la recherche d’une balançoire,  nous avons fait un tour sur le net pour vous et sélectionné quelques produits, classés par catégories dans ce guide Meilleur-trampoline, qui sont susceptibles de correspondre à vos envies. L’avantage de faire ses achats en ligne reste indéniable, car vous bénéficiez non seulement d’une variété d’options mais également de prix peu chers et de bonnes occasions. Faites le comparatif et trouvez votre nouvelle balançoire !

>>> Voir les modèles de balançoires proposés sur Amazon <<<

Bébé

Et oui, bébé aussi peut profiter de cet objet de jeu autant que ses grands frères et soeurs, avec des modèles adaptés à ses besoins et respectant sa morphologie encore fragile. Il n’est donc pas question de virevolter dans tous les sens mais de profiter d’un sympathique mouvement de balancier dans une structure bien stable.

Vous pourrez d’ailleurs lire une revue entière sur ce type de balançoire sur notre site. Pour vous donner un aperçu, vous retrouvez chez Smoby une version de plein air, avec un portique en métal d’une hauteur de 120 cm.

La traverse est assez épaisse pour supporter le poids de bébé et les 4 pieds stabilisent l’ensemble. Construite sans soudure, la structure limite donc les risques de casse ou de pliures. Le berceau en lui-même, orange et vert, est bien emboitant et protègera bébé de basculer en avant ou en arrière. Vendu moins de 60 euros, vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite. [Voir aussi notre comparatif de portique en bois pour bébé]

>>> Voir les modèles de balançoires proposés sur Amazon <<<

Enfants

Vous aurez peut-être remarqué les très nombreuses options pour ce qui est des portiques en bois. Nous avons donc sélectionné pour vous un modèle en acier, de la marque Ultrasport, qui comporte deux balançoires simples, une double et sur le côté, ce qui ravira les petits, une balançoire à bascule.  L’acier est recouvert d’une produit protecteur contre les intempéries (vent et pluie) afin de durer dans le temps et les éléments sont conçus dans un plastique de grande qualité.

Cela convient donc aux enfant entre 3 et 12 ans, et la charge maximale de tous les utilisateurs pour ce produit polyvalent est de 250 kg. Les clients précédents ont un avis très favorable après l’avoir acheté, et précisent que « le montage est simple et facilement expliqué sur la notice ». Vous pouvez le moduler légèrement en ajoutant des crochets pour mettre et enlever les sièges plus facilement, et aussi ajouter des nacelles, comme par exemple des sièges pour bébé. Toute la famille pourra donc profiter avec ce modèle qui coûte moins de 200 euros. [Voir notre comparatif des meilleurs sièges de balançoire]

Retournons vers des matériaux naturels avec la tour de jeux premium XL de la marque Gartenpirat. Il s’agit bien d’une balançoire mais elle est équipée avec encore plus d’accessoires pour des activités multiples : balançoire double, échelle d’escalade, bac à sable… Attention seulement le toboggan que vous voyez sur la photo ne fait pas partie de l’ensemble, il vous faudra en ajouter un à vos frais.

Les dimensions totales sont de 470 cm  de longueur sur 190 cm de largeur et 296 cm de  hauteur, ce qui nécessitera un certain dégagement dans votre jardin. Le bois est traité en autoclave, c’est à dire qu’il ne nécessitera pas d’entretien particulier de votre part.

La structure est donc solide et pour encore plus de stabilité le fabricant vous conseille de fixer l’ensemble avec 8 points d’ancrage. Le montage sera pour vous mais facilité par la notice et tous les éléments fournis. Ce modèle convient pour les enfants de 3 à 14 ans sous la surveillance des parents bien sûr. Moins de 500 euros pour une véritable aire de jeux à domicile.

>>> Voir les modèles de balançoires proposés sur Amazon <<<

Adolescents/Adultes

Dans ce domaine c’est la marque Amca qui reste l’une des référence, parmi bien d’autres. En effet, vous retrouvez en premier lieu le portique bois traité autoclave de 230 cm de hauteur, pour moins de 200 euros. Il comporte 2 balançoires, un face à face et une échelle de corde pour tester les muscles de ses bras ! L’ensemble est dans des couleurs de bois orange et vert, pour les éléments et les repose pieds. La corde est en polypropylène coloris chanvre avec des barreaux de bois, le tout fixé à la transverse par des mousquetons.

balançoire adoL’atout majeur de cette balançoire est qu’elle s’inscrit très bien dans un environnement de verdure et fera donc un très bel effet dans votre jardin. La marque vous indique que le scellement dans le béton est impératif, avec des pattes pour ce faire qui sont fournies.

En effet, les enfants et adolescents de 5 à 12 ans pourront y jouer ce qui fait un poids plus important à soutenir. La livraison vous sera offerte et vous recevrez vos colis en 10 à 20 jours.

Le produit suivant, toujours chez Amca, est une balançoire pour adultes et adolescents de 14 ans et plus. La structure nécessitera donc comme précédemment et même à plus forte raison d’être scellée dans le béton, pour assurer sa stabilité.

Le portique est de couleur vert, et est composé d’une balançoire en bois vernis, d’une corde à noeuds, d’une paire d’anneaux en métal et d’un trapèze en métal vert lui aussi. Les cordes sont en polypropylène coloré chanvre, pour un ensemble encore une fois très nature. Une véritable petite station d’entraînement vous est donc proposée ici pour moins de 300 euros, et avec les mêmes avantages de livraison que précédemment.

>>> Voir les modèles de balançoires proposés sur Amazon <<<

Choisir des nacelles

Si vous avez trouvé le portique de vos rêves, ou tout simplement en possédez déjà un, vous souhaitez donc peut-être maintenant y ajouter une nacelle pour le personnaliser un peu plus. Il en existe différentes sortes, de la version pour bébé, au pneu pour les plus grands.

Le premier modèle est donc de la marque Bigjigs Toys, et il s’agit d’une balançoire pour les petits de 1 à 3 ans, fabriquée en bois dans des matériaux de qualité supérieure.

Le poids maximum supporté est de 25 kg, pour une largeur d’assise de 30 cm. Le design est très joli avec des couleurs naturelles et des touches plus vives de rouge, bleu, jaune et vert . On vous demandera moins de 20 euros pour ce produit issu d’une entreprise familiale qui base ses conceptions sur la qualité et la fiabilité.

Pour rester dans les versions pour bébé, le siège Hudora vaut la peine d’être mentionné au vu de l’avis très positif des nombreux clients qui en ont déjà fait le test. Il convient à partir de 8 mois et plus, et peut supporter jusqu’à 25 kg maximum. La coque rigide est en plastique cette fois-ci, ce qui présente des avantages différents comme le fait de pouvoir être dehors sans entretien supplémentaire. les couleurs rouges et jaunes sont un bon choix pour un rappel joyeux. Une sangle en plus pour attacher bébé est prévue dans le siège, pour une sécurité encore plus renforcée. Vous pouvez aussi bien l’accrocher à un arbre ou à un portique. L’ensemble, assise et cordes, est très solide et facilement installé à l’aide des crochets. Un rapport qualité prix imbattable avec moins de 25 euros demandés pour acheter ce Hudora.

Pour les amateurs de la version classique planche en bois et cordes, Garden Games propose ce produit qui s’accroche à un arbre. D’une largeur de 40 cm environ, les 2 cordes sont réglables avec un anneau en acier de chaque côté, ce qui permet de supporter jusqu’à 70 kg. Cette balançoire a donc tout le charme du classique pour moins de 20 euros seulement.

La nacelle suivante est de la marque Wehncke, et fera le bonheur de vos enfants avec sa forme qui donne l’impression d’être un aventurier. Le diamètre est de 60 cm, pour une capacité de charge de 50 kg. Elle convient à partir de 3 ans et jusqu’à 14 ans.

Le câble de suspension est en polyéthylène et mesure 180 cm de longueur, pour pouvoir s’accrocher à une branche d’arbre ou à un portique. Ce modèle noir correspond également aux normes de sécurité en vigueur. Les utilisateurs précisent aussi sa résistance à la pluie, ce qui n’est pas négligeable vu qu’il va rester en extérieur ! Pour moins de 50 euros vous avez donc une balançoire à la fois fun et originale.

Enfin, passons au pneu, qui a vu des générations entières d’enfants se balancer dessus. Il s’agit de la marque KBT qui le propose pour moins de 50 euros. Vous retrouverez donc un véritable pneu en surmoulage de polypropylène noir, pour un effet réel garanti. Les anneaux de suspension sont en acier galvanisé, conçu pour résister à l’oxydation. La corde, solide, s’attache en 4 points sur le pneu, qui lui assurent sa tenue à l’horizontal. Cela permet donc à deux enfants d’y jouer en même temps, bien assis et sous la surveillance d’un parents.

Ainsi, vous avez de nombreuses options possibles avec toutes ces balançoires et portiques.

Comme vous l’aurez constaté, des modèles existent pour toutes les tranches d’âges et il est important de respecter ce facteur pour garantir la sécurité des utilisateurs.

 

Les plus petits, en dessous de 3 ans généralement, auront leurs propres nacelles ou leurs propres balançoires entières, pour profiter autant que les autres tout en étant bien installés ! Les ados et adultes seront, eux, ravis avec des modèles plus poussés qui ne comporteront pas que la balançoire mais également des anneaux de suspension, des cordes à grimper, des échelles… Une vraie  station de gymnaste à utiliser pour faire son sport pourquoi pas ! Les enfants entre 3 et 14 ans apprécieront de leur côté les aires de jeux comportant toboggans, bacs à sable, cabanes, surface d’escalade… Voir aussi nos comparatifs des portiques avec toboggan et des balançoires avec cabane.

En effet, cela peut s’avérer un très bon investissement puisque vous recréez un véritable petit parc à domicile. Il vous faudra donc choisir avec attention l’endroit où vous allez positionner la structure, pour que les chutes éventuelles soient amorties par un sol plutôt mou. Pensez aussi à sceller ces deux dernières sortes de modèles (enfants, adultes) dans le sol avec du béton, car le poids supporté étant plus important, la stabilité est moins certaine. En installant cet équipement de loisir chez vous, vous êtes donc sûr de passer des bons moments en famille tout en profitant de votre jardin !

modèles de balançoires proposés

>>> Voir les modèles de balançoires proposés sur Amazon <<<

Top 5 des meilleures balançoires

Balançoire avec 3 agrès Tramontane de la marque Alice’s Garden

Ce balançoire Alice’s Garden est formée par un portique de 195 cm de long. Elle comprend deux sièges et un vis-à-vis et peut donc accueillir 4 enfants de 3 à 12 ans en même temps. C’est une aire de jeux familiale pouvant être installée à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Les traverses de couleur gris ont été recouvertes de peinture epoxy afin de préserver leur bon état. Les assises de couleur verte sont fabriquées avec du plastique moulée. Les cordes synthétiques qui soutiennent les balançoires sont de couleur écrue. Leur longueur peut être réglée en fonction de la hauteur souhaitée.

Chaque jouet peut supporter un poids maximal de 50 kg. Les fixations permettant d’arrimer chaque siège balançoire sont fournies par le fabricant. Le montage ne prend pas beaucoup de temps grâce à la notice intégrée dans le colis. D’après les commentaires des utilisateurs, c’est un produit qui possède un très bon rapport qualité/prix.

>>> Voir la balançoire  Tramontane Alice’s Garden <<<

Balançoire bébé pliable de M.V. Sports

Ce modèle ne peut pas accueillir une balançoire double pour portique mais plutôt une seule assise. C’est un modèle spécialement conçu pour les bébés à partir de 1 an. Comme c’est une aire de jeu pliable, elle se déplie et se démonte facilement. Elle ne prend pas de place lors du rangement et vous n’aurez aucun mal à le trimballer de la maison vers la terrasse pendant les beaux temps puisqu’elle pèse en tout 7kg. La balançoire peut également être installée à l’extérieur, dans la chambre de bébé ou dans la salle de jeux.

Ce portique balançoire pour bébé a tout pour plaire aux parents : modèle autoportant, siège amovible traité anti-UV et facile à nettoyer, cadre solide en acier, etc. L’enfant est totalement sécurisé à l’intérieur de cette petite balançoire grâce à l’existence de la barre de maintien. Le prix de cette balançoire est abordable par rapport à ses caractéristiques.

>>> Voir la balançoire  pliable M.V. Sports <<<

Balançoire pour enfant de la marque Ultrasport

Balançoire de haute qualité, ce produit de la marque Ultrasport convient à un enfant de 3 à 12 ans. Les acheteurs ont le choix entre deux coloris : rouge pour les petites filles et bleu pour les garçons. Le siège en plastique est supporté par deux cordes en polyester. Il mesure en tout 36 cm de long, 16 cm de large et 2 cm d’épaisseur. Le poids qu’il peut supporter est limité à 50 kg, ce qui n’est pas le cas pour une balançoire portique pour adulte.

Le siège est moleté pour qu’il soit confortable une fois que l’enfant est assis dessus. Il est également possible de régler sa hauteur afin que l’utilisateur puisse s’y installer comme un grand sans l’aide de personne. Par rapport à une balançoire en bois ou en métal, celle-ci est plus facile à entretenir. Ce modèle fait partie des produits les plus populaires du marché du fait de son prix discount.

>>> Voir la balançoire  Ultrasport sur Amazon <<<

Balançoire panier de la marque Hudora

Les enfants de 6 ans et plus seront attirés par la forme exceptionnelle de ce produit. Il peut également faire office de balançoire pour adulte à condition que le poids de l’utilisateur ne dépasse pas les 100 kg. Sa coque en forme de nid est fabriquée avec du PVC et recouverte par un tissu imperméable de couleur verte. C’est un accessoire de jeu robuste et très résistant qui pourra durer des années. Il est soutenu par deux cordons en nylon solides de couleur verte également.

Sceller une balançoire au sol prend plus de temps que de la suspendre à un arbre ou à un portique à l’extérieur ou à un mur à l’intérieur. La nacelle de grande dimension peut accueillir non seulement l’enfant mais aussi ses jouets préférés. Sa forme creuse les empêche de se renverser à l’extérieur. Ceux qui ont eu l’opportunité de tester cette balançoire pas chère ont témoigné leur satisfaction en publiant leurs commentaires sur Internet.

>>> Voir la balançoire  panier Hudora <<<

Balançoire avec siège en caoutchouc de Wickey

Simple mais efficace, ce jeu de plein air fera le bonheur des plus grands. Sa particularité vient de son siège en caoutchouc, plus confortable qu’une balançoire en acier ou en plastique du fait de sa souplesse. En outre, c’est une matière qui supporte très bien les variations de température et qui ne craint point l’eau de pluie. Cette balançoire s’installe donc le plus souvent à l’extérieur, dans le jardin suspendue à un arbre ou sur la terrasse.

Le siège mesure 44 cm de long, 20 cm de large et 5 cm de hauteur. Deux cordes solides en nylon l’aide à tenir sur une traverse ou un portique d’éveil en bois. Robuste, il peut supporter un poids de 60 kg voire même plus. L’odeur du caoutchouc ressenti à l’ouverture du colis ne sera plus qu’un mauvais souvenir une fois que la balançoire est bien installée en plein air. Sa mise en place est à la portée de tout même ceux qui ne sont pas de bons bricoleurs.

>>> Voir la balançoire caoutchouc Wickey <<<

Balançoire en bois King Do Way pour les enfants et les adultes

Cette balançoire en bois King Do Way fera le bonheur de toute la famille puisque grands et petits peuvent s’asseoir dessus. Son siège de grande dimension mesure 40 cm de long, 16 cm de large et 1,2 cm de haut. Une fois en place, il est soutenu par deux cordes robustes. Il est tout à fait possible de régler la hauteur de la balancelle en fonction de la taille de l’utilisateur. Le poids maximal qu’elle peut supporter est de 120 kg.

Le bois de l’assise a subi des traitements particuliers afin de mieux résister à l’eau de pluie, aux moisissures et aux attaques des insectes nuisibles. Les stries tracées dessus ont pour mission d’empêcher les utilisateurs de glisser vers le bas par accident. Les sangles et les mousquetons ou tout autre accessoire permettant d’accrocher ce siège de balançoire au plafond, sur un portique ou sur un arbre ne sont pas compris dans le pack mais ils sont faciles à trouver sur le marché. Son prix est moins cher par rapport aux autres modèles. D’autant plus que tous les membres de la famille pourront s’en servir pendant leurs moments de loisir.

>>> Voir la balançoire King Do Way <<<

Approfondir le test, le prix, les avis du meilleur du sport sur meilleur-trampoline.fr. Pour acheter, pensez à regarder notre guide pour l'achat ainsi que notre comparatif de manière à choisir l'article pas cher à la vente qui conviendra à vos nécessité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...