Infographie : Le trampoline en sécurité

Voici les meilleurs conseils de meilleur-trampoline pour que tout se passe bien :

infographie-meilleur-trampoline Infographie sur la sécurité des trampolines

Pour partager cette infographie sur votre blog, copiez le code HTML ci-dessous :

 

1) Le matériel est aux normes

Les trampolines proposés sur le guide Meilleur Trampoline sont aux normes NF et EN (françaises et européennes) et au meilleur prix. Ces normes assurent la qualité des produits que vous achetez sur Amazon et même si le produit peut venir de chine, il respecte ses critères. Soyez vigilant pour votre prochain trampoline pour enfant. De plus, certains modèles se voient dotés de la norme GS TUV qui est une certification supplémentaire aux normes légales obligatoires. Si vous trouvez un modèle moins cher à l’achat ne respectant pas les normes sur un autre site, c’est illégal (pour la France) et dangereux. Contrairement à un trampoline pas cher à acheter sur notre site. Sachez tout de même que la mise en place de votre trampoline par vos soins influe tout autant que la qualité de départ. Veillez par exemple à bien harnacher votre trampoline si vous êtes dans une région venteuse. Éloignez le des murs, arbres et fils électriques où le sauteur pourrait se blesser. Idéalement, éloignez le d’une piscine qui pourrait malheureusement devenir une piste d’atterrissage tentante pour des enfants imprudents si vous ne disposez pas de filet et qu’ils y accèdent en votre absence.

2) Les enfants sont encadrés

A votre avis ? Bien sûr, l’utilisation d’un trampoline sans surveillance d’un adulte n’est pas responsable. Ces derniers n’ont pas encore conscience des dangers et de détails qui pourraient leur gâcher le plaisir comme un coussin de protection déplacé, une échelle mal fixée… L’adulte fait respecter les règles d’utilisation afin d’encadrer les 5 à 14 ans, qui sont les plus fragiles. En effet, la pleine proprioception (conscience de ses mouvements et de son corps) n’est pas totale chez les enfants. La coordination de leurs gestes pour se rattraper n’est pas optimale et leur jugement du risque, bien que déjà bien développé, n’est pas toujours suffisant. Autre règle, plus un enfant est jeune, plus la durée sur le trampoline doit être courte. Les sauts ont un effet sur l’irrigation de leur cerveau. Jusqu’à 6 ans donc, une minute suffit. Après 14 ans, roulez jeunesse !

3) Que faire sur la toile de rebond ?

L’utilisateur, enfant ou adulte non initié sautera sans tenter de sauts périlleux. Ces derniers portent bien leur nom car c’est lorsque la tête de l’utilisateur retombe mal que le risque est le plus grand (pour la tête et le cou). Les figures avec les jambes en l’air sont sans risque parce-que la réception, même en catastrophe est toujours plus facile !

Sauter seul évite de se blesser puisque tout obstacle est maîtrisé : Les trampoline respectant les normes sont protégés par des mousses à leurs endroits vifs. L’utilisateur ne peut, au pire, que se toucher soit-même. Lorsque trop de personnes sont sur une toile de taille insuffisante, des collisions se produisent inévitablement.

Les chaussures et tout objet doivent être enlevé des poches. Idéalement et comme pour beaucoup d’autres sports, les bijoux aussi même si les enfants en portent rarement. Ainsi toujours, vu que l’utilisateur est en chute et rebond constant, il s’évitera de se retrouver sur un objet dur qu’il pourrait casser ou avec lequel il pourrait se blesser.

4) Les accessoires indispensables

Premièrement le filet. Alors que les débats continuent sur sa nécessité, je pense qu’il est indispensable pour une utilisation par des enfants. Ses détracteurs disent qu’il assure un sentiment de sécurité qui fait prendre plus de risque. Peut-être un peu plus. Mais je pense qu’un utilisateur qui fait une mauvaise chute latérale sur un filet est ralenti et tombe dans un endroit cadré, normé. Un utilisateur qui tombe à côté d’un trampoline mal placé, sur une margelle de béton ou un muret se fera bien plus mal !

La bâche est une élément qui est parfois ignoré car on est pas en sucre non ? Et bien c’est la pluie et la saletés (feuilles grâces par exemple) qui vont créer une fine pellicule glissante sur la toile de rebond. Pas forcément visible à l’œil nu, elle sera source de glissades dès les premiers sauts puissants aïe aïe aïe.

Un tapis en mousse type carré pour gymnase, qu’on met parfois aux bébés dans les crèches etc encaissent bien les chocs. Si quelqu’un tombe du trampoline en souhaitant descendre de l’échelle, sa chute sera décélérée en douceur par ce type de revetement. Indispensable surtout si vous avez du gravier ou du béton au sol. La réception dans l’herbe n’est généralement pas douloureuse, mais parfois boueuse.

La jupe comme son nom l’indique est une partie facultative permettant de cacher les supports et bloquer l’accès au dessous du trampoline. Si quelqu’un est sous le trampoline pendant qu’un autre saute, la blessure peut être grave. Si vous surveillez constamment l’utilisation du trampoline, ne pas avoir de jupe permet de s’assurer que le dessous est bien vide. A vous de voir.

L’échelle d’un trampoline est amovible. Elle permet de bloquer l’accès aux jeunes enfants (même si un enfant déterminé trouvera toujours un moyen de se surélever…) dans la plupart des cas. Il ne faut pas la laisser installée ni la stocker juste à côté si de jeunes enfants ont l’habitude de jouer seuls dans le jardin. Astuce : La stocker au contraire dans un endroit inaccessible permet de contrôler l’utilisation du matériel.

 

Conclusion

Grâce à la transcription des statistiques en conseils précis et pragmatiques, j’espère vous aider à voir ce magnifique loisir comme une chance pour tous de s’amuser et de maîtriser son corps. En plus du fun, un enfant et un adulte qui sait gérer rapidement les mouvements de son corps dans l’espace sera en meilleure santé à un age avancé, évitant les chutes et se réceptionnant mieux, lui qui a chuté des milliers de fois sur un trampoline !